00 243 997451526

00 243 997451526

About Us – French

PREAMBULE

Conscients que notre pays, la République Démocratique du Congo, est en quête de développement durable et de bien-être de son peuple ;

Préoccupés par la pauvreté et la misère de la population, caractérisée par la modicité des revenus, dans un climat social de conflits armés et différentes crises qui compromettent et menacent l’identité et la valeur de tout un peuple ;

Mus par la volonté de contribuer à aider la population congolaise à développer ses propres aptitudes de résilience ainsi que ses capacités de créativité et d’innovation pour un destin commun de développement intégral et durable de la République Démocratique du Congo pour le bien-être de chaque Congolais ;

Décidons de créer la Fondation de Solidarité et de Développement, dénommée Fondation Laurent Kanzanza Congo Solidarité Pour Le Developpement, FLKCSD en sigle.

TITRE IDISPOSITIONS GENERALES
CHAPITRE UNIQUE : DE LA CREATION, DE LA DENOMINATION, DU SIEGE SOCIAL, DE LA DUREE, DU RAYON D’ACTIVITES ET DES OBJECTIFS

Article 1 : De la création et de la dénomination de la Fondation

Il est créé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, en date du 30 juin 2008, l’association sans but lucratif, à caractère scientifique, culturel et philanthropique, dénommée « Fondation Laurent Kanzanza Congo Solidarité Pour Le Developpement », « FLKCSD » en sigle, et ce, conformément à la loi n° 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique.

Article 2: Du Siège Social

Le Siege Social et Administratif de la FLKCSD est provisoirement situé au n° 55/A, Q. MAÏNDOMBE, Commune de MATETE à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo
BP:……………. Tél:………………….
Fax:……………. E-mail: ……………..
Compte bancaire N° ………………………
Site-web : ……………………………..

Il peut, sur décision de la majorité de 2/3 de ses membres actifs réunis en Assemblée Générale ou par le Conseil d’Administration, qui en fait rapport lors de l’Assemblée Générale, être transféré à tout autre endroit pour le même but.

Article 3 : De la durée et du rayon d’activités

La FLKCSD est constituée pour une durée indéterminée prenant cours à la date de l’approbation et de l’adoption des présents Statuts et du Règlement intérieur par ses membres actifs réunis en Assemblée Générale.

Elle exerce ses activités sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et elle s’étendra et poursuivra ses objectifs en faveur des Congolais partout où leurs intérêts seront en jeu.

Article 4 : Des objectifs de la Fondation

  1. De l’objectif général :
    Promouvoir la paix et le développement durable ainsi que le bien-être du peuple congolais en République Démocratique du Congo et partout où cela est nécessaire.
  2. Des Objectifs Spécifiques:
    • Assurer l’intégration socioculturelle et économique de la population congolaise de l’interne et de l’externe en situation difficile ;
    • Assurer la promotion et la protection de l’environnement et ce à travers la promotion de la mise en œuvre de la responsabilité sociale et environnementale ;
    • Lutter contre la pauvreté et la faim ;
    • Promouvoir l’éducation et la santé ;
    • Promouvoir, protéger et faire respecter les droits de l’enfant, tout en encourageant la scolarisation des jeunes filles mères et des enfants dits de la rue ;
    • promouvoir, protéger et faire respecter les droits des femmes et assurer leur éveil intellectuel tout en les initiant au développement de leurs capacités pour leur propre intégration socioculturelle et économique en vue d’un meilleurs avenir ;
    • Participer à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, en l’occurrence le VIH/SIDA et autres dans nos milieux de vie ;
    • Participer à la lutte contre les violences sexuelles, aux causes ainsi qu’à leurs conséquences ;
    • Contribuer activement à la construction des infrastructures socioculturelles et économiques favorables au développement des Congolais de RDC et de la Diaspora ;
    • Assurer l’assistance aux personnes vulnérables telles que celles de troisième âge et/ou avec handicap dans nos milieux de vie ;
    • Créer les infrastructures socioculturelles et économiques favorables au développement et au désenclavement des milieux inaccessibles par la construction et entretien des routes, écoles, ponts, hôpitaux, des centres de santé, d’alphabétisation, aménagement des sources d’eau potable, électrification de nos milieux.

Article 5 : La FLKCSD est composée de cinq catégories des membres, à savoir :

  • Membres Fondateurs et Co-fondateurs ;
  • Membre effectifs ;
  • Membres d’honneur ;
  • Membres bienfaiteurs ;
  • Membres actifs

Article 6 : Est membre Fondateur et Co-fondateur, toute personne physique ayant participé à la conception de l’idée fondamentale et à la signature de l’acte constitutif de la FLKCSD et/ou a émis des idées sur la présente initiative.

Le membre Fondateur est de droit membre effectif.

Article 7 : Est membre effectif toute personne physique et/ou morale qui, sans discrimination de race, de nationalité, de sexe, de religion ou de toute autre considération, souscrit aux présents Statuts et contribue au fonctionnement de la FLKCSD suivant les modalités fixées par le Règlement intérieur.

Article 8 : Est membre d’Honneur toute personne physique et/ou morale qui, sans avoir la qualité de membre fondateur ou effectif, s’intéresse aux objectifs, idéologie et actions de la Fondation et qui s’engage à soutenir moralement, matériellement et financièrement les actions de cette dernière.

Article 9 : Est membre Bienfaiteur toute personne physique ou morale qui, sans avoir la qualité de membre fondateur, ni celle de membre effectif ou d’honneur, s’intéresse aux objectifs, idéologie et actions de la FLKCSD et verse régulièrement ses cotisations de soutien dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale et/ou par le Conseil d’Administration.

Article 10 : Est membre actif toute personne physique et/ou morale qui, sans avoir la qualité de membre fondateur, ni celle de membre effectif, d’honneur ou bienfaiteur, adhère aux présents statuts et à son Règlement intérieur, remplit l’acte d’adhésion et est admis par le Conseil d’Administration, s’acquitte régulièrement de ses cotisations dont le montant sera fixé par le Conseil d’Administration.

Article 11 : L’adhésion au sein de la FLKCSD est libre et volontaire à toute les personnes majeures de nationalité Congolaise, sans discrimination aucune de race ou de langue, qui acceptent ou adhèrent aux objectifs et aux activités de la Fondation.
Le requérant qui remplit les conditions statutaires de l’article 9 est membre actif de la FLKCSD.

CHAPITRE II : DES DROITS ET OBLIGATIONS DES MEMBRES

Article 12 : Le membre Fondateur ou effectif a droit à :

  • Le membre Fondateur ou effectif a droit à :
  • L’éligibilité et au vote dans différents organes de la FLKCSD, suivant les modalités fixées par le Règlement intérieur ;
  • Participer aux délibérations de l’Assemblée Générale, avec voix délibérative.

Article 13 : Tout membre bénéficie des avantages que la FLKCSD confère à chaque membre et a droit à une carte de membre.

Il est tenu non seulement au strict respect des dispositions des présents Statuts et du Règlement d’Ordre Intérieur, mais également au secret des délibérations de l’Assemblée Générale.

Article 14 : Le membre actif jouit du droit de vote et d’éligibilité aux fonctions disponibles au sein de la FLKCSD et bénéficie de la carte de membre, 3 mois après son adhésion à la FLKCSD.

Article 15 : Le membre bienfaiteur n’a pas de voix délibérative lors de votes.

Article 16 : Le membre d’honneur est dispensé des cotisations et mais participe sans voix délibérative à l’Assemblée Générale et aux élections des membres du Conseil d’Administration.

La qualité de membre d’honneur est conférée et/ou cooptée par l’Assemblée Générale de la FLKCSD et approuvée par le Conseil d’Administration et ce, en raison des services rendus au sein de la FLKCSD.

CHAPITRE III : DE LA PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE

Article 17 : La qualité de membre se perd par :

  • Décès ;
  • Démission libre et volontaire ;
  • Radiation prononcée par le Conseil d’Administration de la Fondation ;
  • Tout événement ou comportement fautif dans le chef du membre.

Article 18: Toute démission doit nécessairement être écrite et être déposée au bureau du Conseil d’Administration.

Si le membre démissionnaire occupe un poste de gestion au sein de la FLKCSD, sa démission devient effective dans les 15 jours de la réception de ladite lettre et, dans l’intervalle, il sera diligenté un audit aux fins de s’enquérir de l’état de la gestion du membre démissionnaire.

Article 19: L’Assemblée Générale peut, sur proposition du Conseil d’Administration ou de tout autre membre de la Fondation, après inscription du point y relatif à l’ordre du jour, exclure un membre effectif ou fondateur pour inobservance des Statuts ou toute cause jugée incompatible avec les objectifs de la Fondation.

Article 20: La qualité de membre d’honneur ou sympathisant est retirée par l’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration.

Article 21: Sera frappé de radiation tout membre de la Fondation, qui commettra un manquement grave aux présents Statuts, à son Règlement intérieur et à ses objectifs, pour non payement de ces cotisations statutaires, pour divulgation des secrets ainsi que tout membre qui aura créé une organisation similaire à la Fondation, et au détournement des biens et services de cette dernière.

TITRE III : DU PATRIMOINE ET RESSOURCES
CHAPITRE I : PATRIMOINE

Article 22: La FLKCSD, s’engage à n’avoir en propriété ou, autrement dit, que les biens nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Ainsi, tous les biens meubles et immeubles achetés ou acquis pour le compte de la FLKCSD constituent son patrimoine. Par conséquent, leur disposition ne peut être décidée que par l’Assemblée Générale et/ ou par le Conseil d’Administration

CHAPITRE I : DES RESSOURCES DE LA FONDATION

Article 23: Pour faire face à ses besoins de fonctionnement, la Fondation dispose du montant des cotisations des diverses catégories de membres, définies à l’article 5, 6, 7, 8, 9,10 des présents Statuts, fixés par l’Assemblée Générale.

Article 24: Pour compléter ses ressources, la Fondation pourra mener les actions suivantes :

  • Solliciter des subventions étatiques, des régions, des départements et des établissements publics;
  • Assurer des services faisant l’objet de contrats ou des conventions;
  • Recevoir des dons manuels, legs et libéralités diverses ;
  • Sollicitations extérieures (crédits) ;
  • Recevoir toutes sommes provenant de ses activités et de ses services dans la limite des dispositions légales et réglementaires.
CHAPITRE II : DES FINANCES DE LA FONDATION

Article 25: Les revenus de la Fondation doivent être soigneusement contrôlés et enregistrés avant l’encaissement.

La gestion financière se fera par un système de pourcentage de la manière suivante :

  • Les 100 % des ressources des cotisations, legs, dons, apports extérieurs et d’autres provenant des activités ;
  • 30% de ces ressources seront restitués pour le fonctionnement du bureau du Conseil d’Administration ;
  • 70% des ressources seront affectés aux activités proprement dites, c’est-à-dire pour le financement des projets de la Fondation en faveur des catégories des personnes ciblées.

Article 26: Des Dépenses au sein du Conseil d’Administration de la Fondation

  • Toute dépense doit être justifiée par écrit avant l’exécution par le Trésorier Général, le Secrétaire Général ainsi qu’à l’approbation du Président de la Fondation ;
  • Toute dépense non autorisée soit non justifiée par le Conseil d’Administration sera de nul effet.
CHAPITRE III : DE LA RECLAMATION DU PATRIMOINE DE LA FONDATION

Article 27: Tout membre, de toute catégorie, décédé, démissionné ou exclus n’a pas le droit de réclamer le remboursement des cotisations faites ou versées à la caisse de la Fondation.

Néanmoins, tout membre, de toute catégorie, a le droit de connaître la gestion de la Fondation, seulement lors de l’Assemble Générale qui se tiendra deux (2) fois l’an ;

Toutefois, le Conseil d’Administration sera tenu de dresser les rapports annuels et trimestriels en vue d’une gestion transparente et en mettant en équilibre toutes les notions de la bonne gouvernance de la Fondation.

TITRE IV : STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DE LA FONDATION

Article 27: La Fondation comprend trois (3) organes principaux ci-après :

  • L’Assemblée Générale (AG) ;
  • Le Conseil d’Administration (CA) ;
  • Bureau d’Etudes, des Stratégies et des Opérations (BESO).
CHAPITRE I : L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA FONDATION
TITRE IV : STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DE LA FONDATION

Article 28: La Fondation comprend trois (3) organes principaux ci-après :

  • L’Assemblée Générale (AG) ;
  • Le Conseil d’Administration (CA) ;
  • Bureau d’Etudes, des Stratégies et des Opérations (BESO).

Article 29: L’Assemblée Générale est l’organe suprême et délibérant de la structure.

Elle est l’organe de décision et d’orientation de la Fondation.

Elle est composée de toutes les différentes catégories des membres en ordre de cotisations.

Seuls les membres actifs ont droit au vote. Les autres membres ne jouissent que des voix consultatives.

Article 30: Des attributions de l’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale a pour taches de

  • Modifier les Statuts, Règlement intérieur et, le cas échéant, les objectifs de la Fondation ;
  • Décider de la dissolution volontaire de l’organisation et de l’affectation de son patrimoine à une autre organisation poursuivant les mêmes objectifs ;
  • Nommer ou élire et révoquer les membres du Conseil d’Administration, exception faite du Président de la Fondation ;

Article 31: Du Fonctionnement de l’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale se réunit :

  • En session ordinaire deux fois l’an sur convocation du Président de la Fondation les 30 juin et 30 décembre de la même année ;
  • En session extraordinaire sur convocation du Président de la Fondation, soit à la demande des ¾ de ses membres sur une question importante à caractère urgent 15 jours à l’avance.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents.

Le mode de vote est soit debout, assis, soit encore a main levée ou au scrutin secret selon le cas, en rapport avec la matière sous examen.

CHAPITRE II : DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FONDATION

Article 32: Le Conseil d’Administration est l’organe permanent d’exécution des décisions et des recommandations de l’Assemblée Générale, c’est-à-dire l’organe de direction de l’organisation.

C’est aussi l’organe de gestion régulière et courante de la structure.

A cet effet, il est chargé de gérer au quotidien les activités de la Fondation et d’élaborer les comptes annuels, les prévisions budgétaires, les plans d’actions ainsi que les rapports d’activités à présenter pour approbation à l’Assemblée Générale.

Article 33: De la Composition du Conseil d’Administration de la Fondation
Le conseil d’Administration est composé de (du) :

  • Président de la Fondation ;
  • Secrétaire Général et de son adjoint ;
  • Trésorier Général et de son adjoint ;
  • Collège des Conseillés ;

Le Règlement Intérieur détermine le rôle des membres du Conseil d’Administration.

Article 34: Du Fonctionnement du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration se réunit en session ordinaire deux fois le mois sur convocation de son Président et en session extraordinaire par convocation de son Président.

Le quorum, la prise des décisions et le mode de vote se passent, mutatis mutandis, comme à l’Assemblée Générale.

Les membres du Conseil d’Administration sont élus et révoqués, à l’exception du Président de la Fondation, par la majorité des membres effectifs et ils sont choisis parmi les membres effectifs de la Fondation pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois, par la voix électorale en tenant compte de leur niveau d’études et compétences au travail.

CHAPITRE III : DU BUREAU D’ETUDES, DES STRATEGIES ET DES OPERATIONS

Article 35: Le Bureau d’études, des stratégies et des opérations est l’organe permanent d’exécution des activités de la Fondation sur terrain.

C’est l’organe qui mène les études de faisabilité des activités, définit les stratégies de mise en œuvre de celles-ci et procède à leur mise en œuvre.

Article 36: De la Composition du Bureau d’études, des stratégies et des opérations

Le Bureau d’ Etudes, des stratégies et des opérations est composé des Départements ci- après :

  • Santé, nutrition et hygiène ;
  • Education et promotion de l’excellence ;
  • Protection de l’enfant ;
  • Lutte contre les violences sexuelles et sexistes ;
  • Protection de l’environnement ;
  • Eau, électricité et énergies renouvelables ;
  • Protection sociale et économique ;
  • Actions humanitaires (Secourisme et autres interventions) ;
  • Agriculture et pisciculture ;
  • Approvisionnement

Ces départements sont susceptibles d’adaptations et/ou d’augmentation selon les besoins.

Article 37: Du Fonctionnement du Bureau d’études, des stratégies et des opérations

Le Bureau d’Etudes, des Stratégies et des Opérations est dirigé par un Coordonnateur Chef de projets, secondé par un Coordonnateur Adjoint.

Chaque Département est dirigé par un Chef de Département.

Le Chef de Département est à la fois chargé des études, des stratégies et de toutes les opérations de son domaine d’activité sur terrain.

La mise en œuvre des opérations sur terrain se fait sous forme de projet, sous la coordination du Coordonnateur Chef de projets après validation du Conseil d’Administration.

Article VII:EXERCICE-COMPTES ET RAPPORT AVEC D’AUTRES ORGANISATION

CHAPITRE I : DU MODE D’EXERCICE COMPTABLE AU SEIN DE LA FONDATION

Article 38: L’exercice comptable et social de l’organisation commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

A la fin de chaque exercice comptable, le Trésorier Général élabore les comptes annuels et les prévisions budgétaires dont le rapport sera soumis au Président de l’organisation et à l’approbation de l’Assemblée Générale pour le quitus.

CHAPITRE II : RAPPORT AVEC D’AUTRES ORGANISATIONS

Article 39: La FLKCSD peut adhérer à toute organisation nationale ou internationale susceptible de concourir à la réalisation de ses objectifs. L’adhésion susvisée est de la compétence de l’Assemblée Générale et/ou du Conseil d’Administration, sur proposition du Président. Suivant le même esprit, la FLKCSD peut conclure tout accord de partenariat avec toute Organisation Nationale et Internationale.

Article VIII:DE LA MODIFICATION DES STATUTS DE LA FLKCSD

Article 40: Les présents Statuts ne peuvent être modifiés que par décision de la majorité de ses membres actifs réunis en Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration. La décision de l’Assemblée Générale ne peut être prise qu’à la majorité de 2/3 au moins des membres actifs présents.

Néanmoins, les participants à l’Assemblée Générale tiendront compte du testament qui donne naissance à la Fondation pour ne pas entrer en contradiction avec la vision du Fondateur de la FLKCSD.

Article IX:DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES

Article 41 : Tout différend qui pourrait surgir à la suite de l’interprétation et ou de l’application des présents Statuts sera réglé à l’amiable avant tout recours aux instances judiciaires de la République Démocratique du Congo.

Article 42 : La FLKCSD ne peut être dissoute que sur décision de la majorité des ¾ de ses membres actifs présents à l’Assemblée Générale et par l’approbation de ses membres fondateurs.

Article 43 : En cas de dissolution de la Fondation par la majorité des ¾ de ses membres actifs réunis en Assemblée Générale, son patrimoine est affecté à une autre organisation poursuivant les mêmes objectifs qu’elle.

Article 44 : Pour toute disposition non expressément prévue dans les présents Statuts, les membres doivent se référer au Règlement intérieur et à la législation en vigueur.

Article 45 : Les présents Statuts entrent en vigueur à la date de leur approbation et adoption par ses membres actifs en Assemblée Générale.

Fait à Kinshasa, le 30 juin 2008
Signature des Administrateurs ou Représentants Légaux de l’Association
  1. NDEFU MANDEFU KINANGA Jean-Claude
  2. MUNYOLOLO KULAZI Roger
  3. MANZA MATADI Auguy
  4. Me PHUNA NZITA Blaise
  5. Me MUKUNDJI NGIAMA Altesse
  6. MAMBU MFUNGI MPEY Jean-Zéphyrin
Fondation Laurent Kanzanza
« Congo Solidarité Pour Le Developpement » FLKCSD/asbl
REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

En complément aux Statuts de la FLKCSD /asbl et conformément à ceux-ci, il a été établi le présent Règlement d’Ordre Intérieur pour le bon fonctionnement des organes de l’Association.

TITRE I : DEVISE

Article 1: Notre devise est : « UN POUR TOUS, TOUS POUR UN » ; unis dans l’amour du prochain créé à l’image de Dieu, travaillant ensemble pour l’entraide, la paix durable et un avenir meilleur.

TITRE II : CONDUITE, ATTRIBUTIONS ET OBLIGATIONS DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET ACTIFS

Article 2 : Conduite

Le membre doit posséder des valeurs morales et démocratiques et pratiques dans la vie. Ces valeurs morales sont : l’humilité, l’honnêteté, l’humanité…

Les valeurs démocratiques : l’égalité, la justice, la responsabilité, la solidarité et la fraternité ;

Article 3 : Obligations

Il est exigé à tout membre effectif :

  • De répondre aux invitations des réunions ;
  • De faire preuve d’un esprit coopératif, de fraternité, de solidarité et de tolérance envers les autres.

Article 4 : Le membre absent 3 fois successivement de l’Assemblée Générale sans motif valable est considéré comme démissionnaire. De même que celui qui a brillé par l’inconduite vis-à-vis des objectifs que la FLKCSD s’est assignés.

Article 5 : Des pouvoirs des membres du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration choisit les membres du Secrétariat Général, détermine les contrats et les attributions des membres du Secrétariat Général.

  • Du Président de la Fondation
  • Il engage et représente la Fondation vis-à-vis de l’Etat et des tiers ;
  • Il dirige, coordonne, contrôle et supervise toutes les activités de la Fondation ;
  • Il va à la quête des projets et cherche tous les voies et moyens pour l’avancement de la Fondation ;
  • Il préside les réunions du bureau de Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale. A ce titre, il contresigne les pièces comptables établies par la trésorerie générale, veille à la gestion saine de l’organisation et il émet les propositions au vote en cas de nécessité et proclame les résultats, veille à l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale et œuvre constamment pour l’accroissement du crédit de la Fondation auprès des autorités publiques.
  • Du Secrétaire Général de la Fondation
  • Il est l’assistant du Président de la Fondation
  • Il établit les rapports des activités à soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale, après l’aval du Président ;
  • Il élabore l’ordre du jour des réunions et s’occupe de toutes les questions administratives et tient à jour les documents administratifs, les listes des membres et les matériels du bureau de Conseil d’Administration de la Fondation et il est le gardien des archives et signe conjointement avec le Président les documents de la Fondation ;
  • Il assure l’ordre des réunions du bureau du Conseil d’Administration, de l’Assemblée Générale et dresse les procès-verbaux dans un registre dont il a la garde ;
  • Il convoque les réunions sur ordre du Président et le représente en cas d’empêchement.
  • Du Secrétaire Général Adjoint
    Il aide le Secrétaire Général dans ses fonctions et le représente en cas d’empêchement ou d’absence
  • Du Trésorier Général
  • Il est responsable de la gestion financière et comptable de l’organisation ;
  • Il élabore les comptes annuels et les prévisions budgétaires, propose à la signature du Président et du Secrétaire General les documents relatifs à la sortie de fonds pour le compte de l’organisation ;
  • Il assure l’entrée des cotisations et des fonds de la Fondation, il établit et contresigne les documents avec le Président, il rend compte de l’état de la trésorerie au bureau du Conseil d’Administration chaque fois que la demande lui sera faite ;
  • Il présente trimestriellement à l’Assemblée Générale un rapport financier, il met à la disposition des Commissaires aux compte tous les documents comptables de la Fondation ;
  • Il est assiste par son Adjoint, qui fait son intérim ou le représente en cas d’empêchement.

TITRE III : STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DE LA FONDATION

Article 6 : Du collège des Conseillers de la FLKCSD

Les Conseillers sont des directeurs de conscience du Président ainsi que du bureau du Conseil d’Administration de l’organisation.
Le collège des conseillers est composé de :

  • Collège des avocats conseils ;
  • Commissaire aux comptes ;
  • Chargé de communication de la Fondation.
  • Du Collège des avocats conseils de la FLKCSD

    Représente les intérêts de la FLKCSD devant les instances tant administratives tant judiciaires en cas des litiges.

    Il travaille en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration et seconde la chargée des relations publiques dans ses attributions. Compose avec le Président en qualité de conseil.
    Il assiste la Fondation, ses organes et leurs membres devant les instances tant judiciaires qu’extrajudiciaires en cas des litiges.

    Il est chargé de conseiller utilement le conseil d’Administration de la FLKCSD et ce, conformément normes en vigueur.

    Il interprète et éclaire les membres de la FLKCSD lors de l’Assemblée Générale ou ceux du bureau de Conseil d’Administration autour des dispositions des statutaires et règlementaires.

  • Des commissaires aux comptes de la FLKCS

    Sont chargés de la vérification de la gestion financière et morale de la Fondation, il doit être impartial.

  • Du chargé de communication de la FLKCSD

    Il est le Porte-parole de la Fondation. A ce titre, il est chargé des relations publiques et avec les médias.

  • Des structures décentralisées de la FLKCSD

    C’est l’ensemble des commissions Ad hoc crées par l’Assemblée Générale pour jouer un rôle déterminé. Ainsi, les commissions ad hoc et le Conseil d’Administration représentent l’organe chargé d’exécuter les décisions prises par l’Assemblée Générale.

  • Du Bureau d’Etudes et Stratégies de la FLKCSD

    Il est chargé des études, des stratégies et de la mise en œuvre des activités et actions de la Fondation sur terrain.

    Il est chargé de conseiller les organes décisionnels en vue d’une bonne exécution des activités de la Fondation.

TITRE IV : DISCIPLINE

Article 7 : Le respect de la discipline est de rigueur pour les membres FLKCSD. Ainsi, tout manquement à la discipline entraîne des sanctions jusqu’à la radiation, après intime conviction du conseil d’Administration.

Article 8 : La procédure disciplinaire est écrite et contradictoire. Elle débute par une démarche d’explication et nul ne peut être sanctionné sans avoir été préalablement entendu. Le droit de recours et de la défense est reconnu au membre faisant objet d’une poursuite disciplinaire.

Article 8 : La procédure disciplinaire est écrite et contradictoire. Elle débute par une démarche d’explication et nul ne peut être sanctionné sans avoir été préalablement entendu. Le droit de recours et de la défense est reconnu au membre faisant objet d’une poursuite disciplinaire.

Article 9 : Les sanctions disciplinaires sont : l’avertissement, le blâme et l’exclusion.

Article 10 : En cas de faute lourde, le secrétariat peut suspendre le contrat d’un membre, en attendant la décision qui sera pise par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale ;

Article 11 : Tout membre accusé de détournement des fonds de la FLKCSD doit être traduit devant les instances judiciaires compétentes après avis de l’Assemblée Générale;

Pour tout ce qui n’est pas prévu dans le présent Règlement d’Ordre Intérieur, les membres se référeront au droit commun.

Fait à Kinshasa, le 30 juin 2008
Signature des Administrateurs ou Représentants Légaux de l’Association
  • NDEFU MANDEFU KINANGA Jean-Claude
  • MUNYOLOLO KULAZI Roger
  • MANZA MATADI Auguy
  • Me PHUNA NZITA Blaise
  • Me MUKUNDJI NGIAMA Altesse
  • MAMBU MFUNGI MPEY Jean-Zéphyrin
ANNEXE I
LISTE DECLARATIVE DES MEMBRES EFFECTIFS

Nous soussignés, membres effectifs de la «Fondation Laurent Kanzanza Congo Solidarité Pour Le Developpement», en sigle “FLKCSD”, attestons par la présente que sont membres effectifs de l’asbl, les personnes dont les noms et adresses indiquées ci-dessous :

NAMES and FIRST-NAME RESIDENTIAL ADDRESSES
1 NDEFU MANDEFU KINANGA Jean-Claude 55/A, Q. MAÏNDOMBE, C/ MATETE
2 Abbé Martin NDEFU MANDEFU ARCHIDIOCESE DE KINSHASA
3 MUNYOLOLO KULAZI Roger 27/Bis, rue MASWEKAMA, C/KIMBANSEKE
4 Hilaire NKULU 47 bis, Av. BIKUKU, C/MASINA
5 Christiane M’VUMA 6, Av. NGUNGA, C/MONT-NGAFULA
6 Harleine NGOJO KWITAMBILI 2, Av. MAKO, Q. ABATTOIR, C/MASINA
7 Eliezer M’VUMA NKANGA 6, Av. NGUNGA, C/MONT-NGAFULA
8 Blanchard BOYINDOMBE  
9 Guy GISAGUMWISA MANZUNZE 3, Av. MWAMBA, Q. Maman YEMO, C/MONT-NGAFULA
10 Constant KAPEND 1 B/2, Av. ABATTOIR, Q. Sans Fil, C/MASINA
11 Me Blaise PHUNA NZITA 5/B, Q. MBOLOKO, C/ MATETE
12 Reagan GWIZANI MATUMONA 16, Av. KIMANI, Q. Regideso, C/KISENSO
13 Dr Vincent MBATU KWI 1, Av. KWANGO, Q. Camp COMMIS, KIKWIT
14 KIDIMA MBANGI 2, Av. MAKO, Q. ABATTOIR, C/MASINA
15 Siméon KULAZI GYAMUNIONGA 27/Bis, rue MASWEKAMA, C/KIMBANSEKE
16 Rémy MAYELE 31, Av. REVOLUTION, Q. Mikonga II, C/N’SELE
17 Adrien KAMANI 27/Bis, rue MASWEKAMA, C/KIMBANSEKE
18 Harmonie KULAZI MIZALU 27/Bis, rue MASWEKAMA, C/KIMBANSEKE
19 Claude KIZOMPAY 59, Av. LUKUBAMA, Q. KAKUDJI, C/ KIMBANSEKE
20 François GAWAYA 133, Av. LUKAYA, Q. NSANGA, C/KIMBANSEKE
21 Bernardin GYMBALU 45, Av. BUKANGA, Q.SALONGO, C/MAKALA
22 Auguy MANZA MATADI 32, Av. Matankumu, Q. Sans Fil, C/ MASINA
23 Jean-Zéphyrin MAMBU MFUNGI MPEY 15, av. ZOLANA, Q/KEMI-GOMBELE (Righini), C/ LEMBA
24 Christian KULAZI MATALA 27/Bis, rue MASWEKAMA, C/KIMBANSEKE
25 Lydie KAYEMBE 17, Av. ACP, Q. Sans Fils, C/MASINA
26 Me Altesse MUKUNDJI NGIAMA 43, av. KIPALA, Q/UELE, C/ MAKALA
27 Hubert VALU KINYAMA 99, Av. FESHI, Q.II, C/MASINA
28 Aimé LUFUMA GAZINGA 27/Bis, rue MASWEKAMA, C/KIMBANSEKE
29 De Gaule MUNYOLOLO 6, Av. BRACONNIER, Q. Libération, C/SELEMBAO
30 Jean MATELENGE 115, Av. KIMBIMBI, Q. NSANGA, C/KIMBANSEKE
31 Zéphyrin KUFIMA KULAZI 9, Av. MAYILAMENE, Q. Plateau, KIKWIT
32 Gracia NGAMBA EDUGO 27/Bis, rue MASWEKAMA, C/KIMBANSEKE
33 Claude LUFUMA GIHETA 128, Av. MONGO, Q. Sans Fil, C/MASINA
34 Grace-Romance KULAZI MAZALU 27/Bis, rue MASWEKAMA, C/KIMBANSEKE
35 Rachel KAYEMBE 17, Av. ACP, Q. Sans Fils, C/MASINA
36 Serge MAZEMBE 17, Av. ACP, Q. Sans Fils, C/MASINA
37 MUNIANGI ZANGULA Rachel 61, Av. KIANZA, Q/WAMBA, C/MAKALA
38 NZANGI NIATI Carole 25, Av. ECHANGEUR , C/LEMBA
39 MASANDA KAFUTSHI Mike 35, Av. BANANA, Q. KAKUNDJI, C/KIMBANSEKE
40 FEZA MALADI Liliane 38, Av. MBUNGU, Q. MPASA II, C/N’SELE
ANNEXE II
STATEMENT FOR DESIGNING EFFECTIVE MEMBERS
IN CHARGE OF THE BOARD OF DIRECTORS

Nous soussignés, formons la majorité des membres effectifs chargés du conseil d’administration de la “Fondation Laurent Kanzanza Congo Solidarité Pour Le Developpement“, en sigle “FLKCSD”, déclarons par la présente avoir désigné en date du 30 juin 2008, les personnes ci-dessous aux fonctions indiquées en regard de leurs noms :

No NOMS et PRENOM PROFESSION ADRESSES FONCTION
1 NDEFU MANDEFU KINANGA Jean-Claude Ingénieur d’Aviation/Contrôleur aérien 55/A, Q/MAÏNDOMBE, Commune de MATETE Président du Conseil d’Administration
2 MUNYOLOLO KULAZI Roger Humanitaire 27/Bis, rue MASWEKAMA, Q. Mulie, C/ KIMBANSEKE Secrétaire Général
3 MANZA MATADI Auguy Humanitaire 32, Avenue Matankumu, Q. Sans Fil, C/ MASINA Coordonnateur du Bureau d’études, des stratégies et des opérations
4 PHUNA NZITA Blaise Avocat 5/B, Q. MBOLOKO, C/ MATETE Avocat Conseil
5 MUKUNDJI NGIAMA Altes Avocat 43, avenue KIPALA, Q/UELE, C/ MAKALA Avocat Conseil
6 MAMBU MFUNGI MPEY Jean-Zéphyrin Fonctionnaire de l’Etat 15, avenue ZOLANA, Q/KEMI-GOMBELE (Righini), C/ LEMBA Coordonnateur Adjoint du Bureau d’Etudes, des Stratégies et des Opérations

Fait à Kinshasa, le 30 juin 2008

Pour l’a.s.b.l/FLKCSD
La majorité des membres effectifs
No NOMS et PRENOM SIGNATURE
1 NDEFU MANDEFU KINANGA Jean-Claude
2 MUNYOLOLO KULAZI Roger
3 MANZA MATADI Auguy
4 PHUNA NZITA Blaise
5 MUKUNDJI NGIAMA Altess
6 MAMBU MFUNGI MPEY Jean-Zéphyrin
ATTACHMENT III
DECLARATION RELATIVE AUX RESSOURCES

Nous, soussignés membres effectifs chargés de l’administration ou de la direction de l’Association sans but lucratif dénommée “Fondation Laurent Kanzanza Congo Solidarité Pour Le Developpement“, déclarons par la présente, conformément au second alinéa de l’article 4 du Décret-loi n°195 du 29 janvier 1999 sur les Associations sans but lucratif que les ressources devant permettre à la Fondation d’atteindre ses objectifs proviendront de :

  • Cotisations et/ou contributions des membres ;
  • Produits d’activités de la Fondation de la FLKCSD ;
  • Dons et legs divers ;
  • Subventions et subsides de la FLKCSD

Fait à Kinshasa, le 30 juin 2008
Pour l’a.s.b.l / FLKCSD
Les membres chargés du Conseil d’Administration

PRENOM, NOM et POST-NOM FONCTION SIGNATURE
1 Jean-Claude NDEFU MANDEFU KINANGA Président
2 Roger MUNYOLOLO KULAZI Secrétaire Général
3 Auguy MANZA MATADI Coordonnateur du Bureau d’Etudes, des Stratégies et des Opérations
4 PHUNA NZITA Blaise Avocat Conseil
5 MUKUNDJI NGIAMA Altesse Avocat Conseil
6 MAMBU MFUNGI MPEY Jean-Zéphyrin Coordonnateur Adjoint du Bureau d’Etudes, des Stratégies et des Opérations
FONDATION LAURENT KANZANZA
« CONGO SOLIDARITE POUR LE DEVELOPPEMENT »

“LKCSDF”
TESTAMENT JEAN CLAUDE NDEFU MANDEFU KINANGA

Les motifs qui m’ont incité de prendre cette disposition tiennent aux considérations ci-après :

Les biens qu’une personne a pu réunir durant son existence sur cette terre des hommes, quels qu’aient été ses mérites, n’ont pu être acquis par elle qu’au sein de la collectivité qui, d’une manière ou d’autre, y a contribué. Pourquoi ne pas, en retour, donner une partie de ces avantages aux personnes démunies, aux orphelins, handicapés, réfugiés, veuves ainsi que ceux qui sont malades sans prise en charge convenable afin de justifier la compassion de vivre pour les autres. Mais de nos jours certaines couches des populations sont à la quête de quoi vivre, abandonnées à leur triste sort. Pourtant d’autres personnes qui dominent sur eux ont reçu grâce à cette collectivité.

Les biens acquis constituent davantage, à mes yeux, un prêt fait par la société à l’individu qu’une propriété qui lui est reconnue de manière intangible et définitive.

Il est donc légitime que de son vivant et/ou à son décès, tout ou partie de ses biens fasse retour à la communauté ou soit mis à son service.
L’impôt sur les successions n’a pas d’autre justification et je considère du reste cet impôt comme juste, la fortune acquise devant l’être par le travail et non par héritage.

Je ne ferai d’exception qu’en faveur de ma famille biologique, mes enfants et du conjoint qui ayant lié son sort au mien et ayant contribué durant son existence aux fruits de mon travail, doit pouvoir continuer à profiter de ceux-ci une fois son époux disparu.

Les difficultés endurées durant toute ma vie au pays jusqu’à l’étranger, la mort de feu mon père Laurent KANZANZA KAMBANGU, Secouriste et Pisciculteur, considéré comme personne atteinte d’Ebola en 1996, sans assistance de personne de bonne volonté, justifie à mon humble avis la mise sur pied de cette Fondation d’utilité publique, qui portera son nom en vue de contribuer tant soit peu aux besoins humanitaires. Cette Fondation poursuivra les objectifs qui sont les miens, suivant la déclaration que j’en fais ci-après :

DECLARATION DES OBJECTIFS DE LA FONDATION LKCSD

  1. De l’objectif général
    Promouvoir la paix et le développement durable ainsi que le bien-être du peuple congolais en République Démocratique du Congo et partout où ce la est nécessaire.
  2. Des Objectifs Spécifiques:
    • Assurer l’intégration socioculturelle et économique de la population congolaise de l’interne et de l’externe en situation difficile;
    • Assurer la promotion et la protection de l’environnement ;
    • Lutter contre la pauvreté et la faim ;
    • Promouvoir l’éducation et la santé ;
    • Promouvoir, protéger et faire respecter les droits de l’enfant, tout en encourageant la scolarisation des jeunes filles mères et des enfants dits de la rue ;
    • promouvoir, protéger et faire respecter les droits des femmes et assurer leur éveil intellectuel tout en les initiant au développement de leurs capacités pour leur propre intégration socioculturelle et économique en vue d’un meilleurs avenir ;
    • Participer à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, en l’occurrence le VIH/SIDA et autres dans nos milieux de vie ;
    • Participer à la lutte contre les violences sexuelles, aux causes ainsi qu’à leurs conséquences ;
    • Contribuer activement à la construction des infrastructures socioculturelles et économiques favorables au développement des Congolais de RDC et de la Dispora ;
    • Assurer l’assistance aux personnes vulnérables telles que celles des troisième Ages et/ou avec handicaps dans nos milieux de vie ;
    • Créer les infrastructures socio culturelles et économiques favorables au développement et au désenclavement des milieux inaccessibles par la construction et entretien des routes, écoles, ponts, hôpitaux, des centres de santé, d’alphabétisation , aménagement des sources d’eau potable, électrification de nos milieux.
    • Un autre champ d’action s’ouvre à l’institution
      Il repose sur l’idée qu’au plan individuel, chaque homme a droit à son bonheur selon ce qu’il considère comme tel. Il y a donc choix, et ce choix doit être favorisé.

      Il convient dès lors d’encourager la réalisation des aspirations individuelles et de faire en sorte que chacun puisse trouver dans le milieu qui l’entoure les meilleures possibilités de répondre à sa vocation.

      C’est dans cet esprit que j’ai donné mon plein appui depuis sa création aux initiatives de la fondation belge de la vocation.
      Le soutien que pourra lui apporter l’institution nouvelle mettra cet organisme en mesure de poursuivre et d’approfondir son action, notamment par l’octroi d’aides complémentaires à certains de ses lauréats qui en auront besoin.

      Je souhaite également que la Fondation suscite ou se joigne aux efforts destinés à susciter dans les milieux où elle n’existe pas encore en Afrique, l’éclosion d’institution analogue et qu’elle favorise la création d’un centre africain de développement durable et

      de solidarité dont le siège pourrait, le cas échéant, être à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, un grand pays au centre de l’Afrique.

      Ces vues sont susceptibles de bien d’autres prolongements. Un danger de notre civilisation gît dans la spécialisation et cloisonnement, de plus en plus poussé des activités.

      Pour réagir, l’un des remèdes est à mon humble avis dans le développement des moyens de culture et l’intensification des échanges sur les plans artistique, scientifique et de la pensée tant sur l’échelle nationale qu’internationale.
      Je prévois dans les statuts de la fondation qu’elle puisse s’y consacrer.

      Cette action s’exercera entre autres vis-à-vis de la jeunesse au stade primaire, secondaire et universitaire, pour ne citer que cet exemple, j’estime qu’il faudrait davantage encourager l’interpénétration des disciplines et donner aux élèves ainsi qu’aux étudiants le désir de diversifier leur intérêt, notamment dans le domaine artistique, social, économique et culturel, susceptible de leur fournir des satisfactions nombreuses et de compléter leur formation.

      Je crois aussi à la nécessité de favoriser particulièrement chez ceux qui auront à assumer des responsabilités le sens de civisme, patriotisme et de l’intérêt général.

      A cet effet, je souhaite que la Fondation reprenne, en temps nécessaire, l’attribution des prix d’excellence à diverses initiatives des jeunes, à savoir :

      • Le prix de la littérature « Laurent Kanzanza Congo Solidarité et Développement », qui sera attribué tous les deux ans aux écrivains, aux lauréats des écoles secondaires, professionnelles, Instituts supérieurs et Universités de la République Démocratique du Congo ;
      • Le prix destiné à récompenser toute organisation privée ou publique ayant contribué de façon notable au développement durable, à l’étude des problèmes relatifs à la paix, à la dignité humaine et à l’intégration du développement de l’Afrique.

Done in Kinshasa, on June 30th, 2008

Jean-Claude NDEFU MANDEFU KINANGA

Learn more ABOUT US

The assets that a person could meet during his existence on this earth of men, whatever were its merits, could be acquired by it and within the community in one way or another has contributed. Why not, in turn, give some of these benefits to the poor, orphans, the disabled, refugees, widows and those who are sick…

READ MORE

How YOU canTAKE ACTION

By sending your donation, you are taking action – be the change you want to see in the world!

READ MORE

Support ourCAUSE

Learn about the different objectives and goals in our organization.

READ MORE

Support ourWORK

Give us your time and your energy as a volunteer for charity programs.

READ MORE

Contact INFORMATION

Galerie TBB-EVENTS, N° 6074, Local 18 Avenue Bay-Pass, Commune de Lemba/ Sous- Région Kinshasa/ R.D.Congo VIEW MAP AND DIRECTIONS »

Main Office number: 00 243 997451526    U.S Phone No. : (01) 303 552 5429 Fax: 720 573 8828 Email: jcndefu@congofondationlk.org

Volunteer NOW!

Laurent Kanzanza Congo Solidarity For Development Foundation is now accepting registrations from interested volunteers. Be part of our movement today!

CLICK HERE »