00 243 997451526

00 243 997451526

1.1.4 CONTEXTE POLITIQUE

Depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960, la République Démocratique du Congo a connu une situation politique caractérisée par une grande instabilité.

La première, entre 1960 et 1965, a été marquée par une lutte acharnée entre les partis politiques constitués des bases tribales et régionales. Cette lutte pour la conquête du pouvoir a entraîné, durant toute la première République, des rebellions et des sécessions qui ont coûté la vie à peu près deux millions de Congolais. Elle s’est terminée par un coup d’état militaire organisé par le Général Désiré Mobutu, le 24 novembre 1965.

La deuxième période, entre 1965 et 1997 (deuxième République) a été caractérisée par un régime totalitaire. C’est vers la fin de cette période(1991) qu’ont été organisés les travaux de la Conférence Nationale Souveraine qui ont lancé le processus démocratique dont le blocage plongera le pays dans un grand désordre politique, sociale et économique caractérisé des pillages organisés par Mobutu et ces officiers militaires et soldats. Cette période s’est terminée par un deuxième coup d’état organisé par l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la libération du Congo), après la guerre dite de « libération » entre (1996-1997) avec à sa tête M’Zée Laurent Désiré Kabila.

La troisième période, entre 1997 et 2006, a été caractérisée par une longue transition, à la recherche d’un ordre politique nouveau.

Cette période a été marquée par la guerre dite d’« agression » (1998-2001), menée contre le pouvoir de l’AFDL par des forces rebelles appuyées par des forces étrangères.

image

Les deux guerres ont eu pour conséquences une insécurité généralisée, de nombreux déplacements de population, d’importantes pertes en vies humaines et en matériel et une tentative de partition du pays. Cette période a également été marquée par la conclusion, en 202, de l’accord de paix et de réconciliation nationale (Accord de Sun City) qui a abouti à la mise en place des institutions de transition dit : Un plus Quatre c’est-à-dire un président de la République accompagné de quatre vice-président, à l’adoption de la nouvelle Constitution par referendum (décembre 2005) et à l’organisation des élections présidentielles et législatives (deuxième semestre 2006).

La quatre période, allant de 2007à 2010, s’est caractérisée par la mise en place des institutions de la troisième République. Durant cette période, des efforts ont été entrepris pour unifier le pays et ramener la paix sur toute l’étendue du territoire nationale de la République Démocratique du Congo. Avec l’accord de paix de Goma (mars 2009), une relative stabilité de la situation avait été observée, mais il existait encore et toujours çà et là des zones d’insécurité, notamment dans les provinces de Nord-Kivu et Sud- Kivu, aussi des poches de résistance en province Orientale vers la frontière avec l’Ouganda.

La période récente, allant de 2011 à nos jours, a été principalement marquée par les secondes élections présidentielles contestées et législatives de novembre 2011 au quelle les élections n’ont jamais eu lieu pour la mise en place des députés provinciaux et les membres de la chambre haute ainsi que des gouverneurs. C’est –à- dire les élections provinciales et sénatoriales n’ayant pas été organisées, le Sénat et les Assemblées provinciales, mise en place en 2007, continuent de fonctionner en violation de la constitution loi fondamentale de la République et ainsi que la reprise des conflits armés à l’Est du pays en 2012.

LE MASSACRE D’ENFANTS PAR LES GROUPES REBELLES ET CONSORS.

image

Avec l’apparition en mars 2012, d’un nouveau groupe de rebelles, dénommé « mouvement du 23 Mars ou M23 », la situation sécuritaire s’est de nouveau dégradée dans la partie Orientale, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ainsi que dans la province du Katanga. Pour mettre fin à cette insécurité, plusieurs initiatives de pacification, dont les Accord d’Addis-Abeba ( 24 février 2013) ont été prises aussi bien au niveau national, régional, qu’international. En 2013, avec l’appui de l’équipe des casques bleu la victoire des forces armées sur le M23 mais toujours l’insécurité persiste encore et a débouché sur l’organisation des concertations nationales (septembre-octobre 2013) avec, entre autres, comme objectif, le renforcement de la cohésion nationale, dont les résolutions semblaient –ils nos jamais aboutis.

LES CONSEQUENCES DIRECTES DES CONFLITS ARMEES DANS SA PARTIE EST.

image

Learn more ABOUT US

The assets that a person could meet during his existence on this earth of men, whatever were its merits, could be acquired by it and within the community in one way or another has contributed. Why not, in turn, give some of these benefits to the poor, orphans, the disabled, refugees, widows and those who are sick…

READ MORE

How YOU canTAKE ACTION

By sending your donation, you are taking action – be the change you want to see in the world!

READ MORE

Support ourCAUSE

Learn about the different objectives and goals in our organization.

READ MORE

Support ourWORK

Give us your time and your energy as a volunteer for charity programs.

READ MORE

Contact INFORMATION

Galerie TBB-EVENTS, N° 6074, Local 18 Avenue Bay-Pass, Commune de Lemba/ Sous- Région Kinshasa/ R.D.Congo VIEW MAP AND DIRECTIONS »

Main Office number: 00 243 997451526    U.S Phone No. : (01) 303 552 5429 Fax: 720 573 8828 Email: jcndefu@congofondationlk.org

Volunteer NOW!

Laurent Kanzanza Congo Solidarity For Development Foundation is now accepting registrations from interested volunteers. Be part of our movement today!

CLICK HERE »