00 243 997451526

00 243 997451526

1.1.2 ORGANISATION ADMINISTRATIVE

La République Démocratique du Congo est un état unitaire fortement décentralisé qui est subdivisé en 11 provinces, y compris la ville de Kinshasa, la capitale, qui a rang de province. A leur tour, les provinces sont subdivisées en villes et districts, à l’exception des provinces du Maniema, Nord et Sud Kivu qui sont des anciens districts érigés en provinces et qui, elles, étaient subdivisées directement en territoires. Au total, la République Démocratique du Congo compte 21 villes statutaires. Il s’agit de tous les chefs-lieux de provinces qui le sont de droit, et des agglomérations suivantes : Boma, Kikwit, Gbadolite, Zongo, Beni, Butembo, Likasi, Kolwezi, Mwene Ditu et Tshikapa. Les villes ont rang de district et sont subdivisées en communes. Il y a 97 communes au total. Les districts, au nombre de 25, sont en outre subdivisées en territoires.

Il y a dans l’ensemble, 145 territoires dont deux sont annexés respectivement à la ville de Kolwezi et à la ville de Boma.

Les territoires sont subdivisés en secteurs ou chefferies et en cités. On dénombre 473 secteurs et 261 chefferies. Ce sont des entités décentralisées, dotées de personnalité juridique. Les cités, par contre, sont de simples subdivisions administratives gérées par un administrateur assistant ou un chef de cité nommé. Les chefs-lieux de districts et de territoires sont, de droit, des cités. Le ministre de l’intérieur, décentralisation, sécurité et affaires coutumières mentionne 98 cités dans sa nomenclature des subdivisions administratives. Les cités, à l’instar des communes des villes, sont subdivisées en quartiers. Les secteurs et chefferies sont subdivisés en groupement. En 2013, 6671 groupements étaient reconnus en République Démocratique du Congo. Et les groupements sont subdivisés en villages.

La constitution du 18 février 2006, en son article 2, prévoit l’organisation administrative du pays en 26 provinces, dont la ville de Kinshasa.

Les provinces seront subdivisées en communes urbaines ou rurales et les territoires en secteurs et chefferies.

Les communes urbaines ou rurales seront subdivisées en quartiers. Les secteurs et chefferies seront subdivisés en groupements et les groupements en villages. Une loi sur le découpage territorial à l’intérieur des provinces a été élaborée et promulguée ; mais n’est pas encore entrée en application effective.

Learn more ABOUT US

The assets that a person could meet during his existence on this earth of men, whatever were its merits, could be acquired by it and within the community in one way or another has contributed. Why not, in turn, give some of these benefits to the poor, orphans, the disabled, refugees, widows and those who are sick…

READ MORE

How YOU canTAKE ACTION

By sending your donation, you are taking action – be the change you want to see in the world!

READ MORE

Support ourCAUSE

Learn about the different objectives and goals in our organization.

READ MORE

Support ourWORK

Give us your time and your energy as a volunteer for charity programs.

READ MORE

Contact INFORMATION

Galerie TBB-EVENTS, N° 6074, Local 18 Avenue Bay-Pass, Commune de Lemba/ Sous- Région Kinshasa/ R.D.Congo VIEW MAP AND DIRECTIONS »

Main Office number: 00 243 997451526    U.S Phone No. : (01) 303 552 5429 Fax: 720 573 8828 Email: jcndefu@congofondationlk.org

Volunteer NOW!

Laurent Kanzanza Congo Solidarity For Development Foundation is now accepting registrations from interested volunteers. Be part of our movement today!

CLICK HERE »